Chaque été, le festival Décibulles fait vibrer la Vallée de Villé au rythme de concerts inoubliables. Mais avant les grandes scènes de juillet, place au Tremplin Décibulles. Un événement qui met en lumière les talents émergents
Association Décibulles : organisateur du Tremplin
En 1992, un groupe d’amis de la Vallée de Villé a voulu créer un événement festif à leur image. Plutôt que de choisir entre un festival de musique et une fête de la bière, ils ont combiné les deux, donnant naissance à Décibulles. Depuis, l’association n’a cessé de grandir, rassemblant aujourd’hui 155 membres engagés qui organisent chaque année trois jours de concerts et de convivialité. Parti d’une première édition réunissant 700 spectateurs, le festival a pris une ampleur considérable. En 2024, 34 000 festivaliers ont fait vibrer la colline du Chena, confirmant son statut de rendez-vous incontournable en Alsace.
Le Tremplin Décibulles : Une Scène Ouverte aux Talents
Un Membre de l’Association Répond à Nos Questions
Comment est né le Tremplin Décibulles ?
L’idée est apparue en 2004 avec l’envie d’accompagner la scène musicale alsacienne en offrant une opportunité unique aux jeunes formations : celle de jouer sur la grande scène du festival en juillet. L’un des critères majeurs, être un groupe de moins de trois ans, a été mis en place dès le début pour assurer une programmation dynamique et en perpétuel renouvellement.
Comment la scène musicale locale a-t-elle évolué en 20 ans ?
Elle a beaucoup changé. Au début du Tremplin, le rock dominait. Avec le temps, la pop, l’électro et surtout le hip-hop se sont imposés. Aujourd’hui, on observe une grande diversité des styles, ce qui enrichit l’événement.
Pourquoi avoir choisi le Café-concert Freppel pour accueillir les finales ?
C’était une évidence. C’est l’un des derniers cafés-concerts en Alsace et un véritable atout pour la scène musicale locale. Son ambiance intimiste est parfaite pour découvrir de nouveaux talents.
Quels sont les critères de sélection des finalistes ?
Chaque membre de l’association écoute les candidatures et partage son ressenti. Cette année, il a fallu plus de sept heures d’écoute et de discussions pour départager les 74 groupes candidats et n’en retenir que huit.
Qui compose le jury qui désignera les lauréats ?
Le jury est composé de programmateurs de structures culturelles alsaciennes.
Certains anciens lauréats ont-ils percé ?
Oui, plusieurs groupes ont su se faire une place sur la scène régionale et nationale, comme Fat Badgers, Dirty Deep, Amor Blitz, Kamarad, Pales, Yend ou Clément Visage.
Quels retours recevez-vous des participants ?
Qu’ils gagnent ou non, tous apprennent de cette expérience. Nous essayons d’être bienveillants et de leur donner des conseils pour la suite de leur parcours.
Quels conseils donneriez-vous aux futurs candidats ?
Osez ! Nous sommes ouverts à tous les styles musicaux.
Pourquoi venir assister aux finales du Tremplin ?
C’est le rendez-vous musical du mois de février dans la Vallée de Villé. Une belle occasion de se retrouver et de découvrir de nouveaux talents. Et en plus, l’entrée est gratuite !
Infos Pratiques
Où et quand ?
Café-concert Freppel à Saint-Martin
Entrée gratuite à partir de 21h00
Vendredi 14 février
Joceline (Pop mélancolique)
Jeuss (Rap Trap)
Stall (Rock indé)
Almost Rose (Electro-Funk / Disco)
Samedi 15 février
Exotica Lunatica (World Fusion)
Laos (Hip-Hop)
Red Pill (Rock)
Naeko (Anti Pop)
Les trois lauréats joueront à la 31ᵉ édition du festival Décibulles les 11, 12 et 13 juillet 2025.