Célébrez la fête des mères : histoire et cadeaux spéciaux de la Vallée de Villé

Ce dimanche 26 mai 2024, nous célébrons la fête des mères en France. Cette journée, bien ancrée dans les mœurs, est célébrée par plus de 80 % des Français. 

Saviez-vous que cette célébration remonte à la Grèce Antique ?

 

Un peu d’histoire :

En Grèce Antique, les Grecs rendaient hommage à une déesse nommée Rhéa, également connue sous le nom de Cybèle. À cette occasion, on organisait une fête pour célébrer la fertilité des terres, la fécondité et la maternité.

Ensuite, les Romains ont poursuivi cette tradition en célébrant le 1er mars, la Matronalia : une fête en l’honneur des matrones (femmes mariées ou mères de famille chez les Romains).

Ils fêtaient également le 25 mars avec le début de Hilaria, qui consistait en des journées de fêtes printanières en l’honneur de Cybèle.

C’est en 1870 que la proclamation de la journée de la mère revient aux États-Unis, lorsqu’une activiste pour la paix initie cette célébration. Cependant, c’est Anna Jarvis qui promouvra l’internationalisation de la fête et créera l’association internationale de la journée de la mère. En 1914, les États-Unis déclarent une journée officielle.

En France, la première fête des mères est célébrée en 1906. Prosper Roche, fondateur de l’union fraternelle des pères de famille méritants d’Artas, organise une cérémonie en l’honneur des mères et remet un prix de mérite maternel à deux mamans de neuf enfants.

Les différentes guerres ont été un vecteur d’internationalisation de la fête des mères. On y célébrait les mères de famille mais également les épouses qui avaient perdu des enfants ou des maris pendant les conflits. Le gouvernement officialise une journée des mères en 1929.

En 1941, la journée des mères est ajoutée au calendrier.

La fête telle que nous la connaissons aujourd’hui date d’une loi du 25 mai 1950 promulguée par le président Vincent Auriol. Aujourd’hui, elle est envisagée sous un œil moins pragmatique et plus émotionnel, axée sur l’amour plutôt que sur la natalité.

La fête des mères dans le monde :

La date de cet événement annuel varie selon les pays. En France, on la fête le dernier dimanche de mai.

En revanche, au Canada, en Belgique, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande, au Brésil, en Australie et aux États-Unis, elle est célébrée le deuxième dimanche de mai.

Le Royaume-Uni et l’Irlande la célèbrent trois semaines avant Pâques.

Dans différents pays du Moyen-Orient, la fête des mères a lieu lors de l’équinoxe de mars.

Une idée cadeau pour la fête des mères :

De nombreuses mamans connaissent le fameux collier de pâtes et autres petits poèmes que les enfants fabriquent à l’école. Quand les enfants grandissent, ces petites attentions sont souvent remplacées par des fleurs, des bijoux ou des parfums.

Cette semaine, la boutique de l’Office vous propose un pochon avec des produits du territoire, spécialement conçu pour les mamans. Ce pochon est composé de différents produits :

  • D’une trousse réalisée par l’association Tremplins (aidant à la réinsertion par l’emploi)
  • D’un thé blanc unique que vous ne trouverez que chez nous
  • D’un jus de fruits de la Ferme des Hutten
  • D’un savon artisanal.

N’attendez plus pour vous procurer ce précieux sésame, disponible au tarif de 18 €.

Pensez à gâter vos mamans !