La Vallée des Eaux-de-vie
La Vallée de Villé, nichée au cœur de l’Alsace, est aussi connue sous le nom de Vallée des Eaux-de-vie.
Cette renommée s’explique par une tradition ancestrale de distillation, transmise de génération en génération. Grâce à ses vergers généreux et à son savoir-faire artisanal, la vallée produit certaines des eaux-de-vie les plus réputées d’Alsace, comme la mirabelle, la quetsche ou le kirsch.
Ici, l’eau-de-vie n’est pas seulement une boisson : c’est un symbole d’identité, de convivialité et de patrimoine vivant.
L’eau-de-vie c’est quoi ?
L’eau-de-vie, inventée au Moyen-Age, est un mélange naissant de la fermentation ou de la macération de fruits puis de leur distillation. D’ailleurs l’on appelle cet alcool « eau-de-vie » car à cette époque, aussi étonnant que cela puisse paraître, l’on prêtait autrefois aux spiritueux la vertu d’allonger la vie.
Des distilleries artisanales
Les distilleries qui jalonnent le territoire perpétuent l’art de la transformation des fruits en eaux-de-vie d’exception avec passion, innovation et authenticité, reconnue bien au-delà des frontières alsaciennes.
À Dieffenbach-au-Val, la Distillerie Massenez, est reconnue pour sa finesse, son excellence et son innovation. Elle se spécialise dans les eaux-de-vie, crèmes et liqueurs de fruits, et rayonne à l’international dans les bars et restaurants d’exception.
À Steige, la Distillerie Nusbaumer, fondée en 1947, perpétue une tradition artisanale en transformant fruits et baies locales en eaux-de-vie authentiques et raffinées. Lors des visites guidées, on découvre l’univers des eaux-de-vie, liqueurs et gins entre alambics en cuivre et ateliers de production.
À Saint-Maurice, Charly Guth a d’abord fondé sa microbrasserie artisanale en 2018 avant d’y ajouter récemment un volet distillerie (rhum, gin, liqueurs) . Cette diversification lui permet d’ajouter une corde à son arc, alliant bières et spiritueux élaborés sur place.
À Breitenbach, la ferme Lindgrube cultive des fruits utilisés dans les yaourts, confitures mais aussi eaux-de-vie, distillées sur place selon un savoir-faire ancestral. Les cerises, issues de variétés anciennes, donnent naissance à un kirsch réputé dans toute la Vallée de Villé.
Enfin à Hohwarth, la Distillerie Meyer, créée en 1958 partage son savoir-faire à travers la Maison du Distillateur.
Ces maisons, véritables ambassadrices du patrimoine alsacien, offrent aux visiteurs une immersion unique dans l’univers enivrant des spiritueux d’exception.
Les bouilleurs de cru
Aujourd’hui dans la Vallée, il reste quelques bouilleurs de cru qui sont des particuliers qui distillent eux- mêmes leurs propres fruits pour leur consommation personnelle.
Une renommée mondiale
Les distilleries sont populaires dans la Vallée de Villé mais ont aussi acquis une renommée et une visibilité à l’échelle internationale.
Des produits d’excellence puisque de nombreuses médailles récompensent leur savoir-faire. Les distillateurs sont de vrais prodiges sublimant ces eaux-de-vie en whisky, gin…
Découvrir la distillation dans la vallée
– La Distillerie Nusbaumer propose des visites guidées de ses ateliers de production, offrant une immersion d’environ 1h30 dans l’univers artisanal de la distillation.
Les visiteurs découvrent chaque étape du savoir-faire local (de la préparation des fruits à la salle des alambics, en passant par les cuves de stockage et l’embouteillage) avant de conclure par une dégustation conviviale.
– La Distillerie Massenez propose des visites de groupe sur réservation (8 à 10 personnes), guidées par un membre passionné de l’équipe : au programme, découverte de l’histoire de la maison centenaire, de la salle des alambics et de la zone de vieillissement.
La distillerie a ouvert un jardin olfactif, accessible en accès libre ou dans le cadre des visites, qui invite les visiteurs à explorer les plantes et aromatiques à l’origine des eaux‑de‑vie et liqueurs Massenez.
– Durant l’été, le Musée de la Vallée de Villé propose des visites vivantes et immersives autour des anciens métiers, notamment celui de bouilleur de cru.
Le musée dispose d’un lieu unique, la distillerie Meyblum, permettant de transmettre avec passion et authenticité l’histoire du patrimoine local.
– Le circuit du Patrimoine « Le vers est dans le fruit » invite à remonter le fil de l’histoire de la distillation dans la Vallée de Villé. À travers un parcours ponctué d’anecdotes, de témoignages et de haltes patrimoniales, découvrez comment cette tradition, intimement liée aux vergers et au savoir-faire local, a façonné l’identité de la vallée.