Trois villages et des cerisiers : découverte du Chemin du Patrimoine

Les cerisiers sont en fleurs, et la vallée se pare de petites fleurs blanches. C’est le moment idéal pour emprunter le Chemin du Patrimoine des Cerisiers, un itinéraire bucolique reliant Saint-Martin, Breitenbach et Maisonsgoutte, où nature et patrimoine se rencontrent. Prenez le temps de flâner, de respirer le parfum délicat des fleurs, et pourquoi pas, de faire une pause gourmande en chemin.

À la rencontre des cerisiers

Symbole de renouveau, les cerisiers en fleurs offrent chaque printemps, de fin mars à mi-avril, un spectacle aussi éphémère que magique. Leur floraison, d’un blanc éclatant, transforme les paysages en quelques jours seulement. Présents dans nos campagnes comme dans de nombreux vergers, ces arbres fruitiers s’épanouissent en plein soleil et s’adaptent à une grande diversité de climats.

Originaire d’Asie Mineure et d’Europe, le cerisier est cultivé depuis plus de deux millénaires. Aujourd’hui, il est présent aux quatre coins du monde, autant pour la beauté de sa floraison que pour ses fruits, récoltés entre mai et fin juillet selon les variétés.

Au-delà de son intérêt agricole, le cerisier occupe une place particulière dans de nombreuses cultures. Au Japon, par exemple, sa floraison est célébrée chaque année lors du Hanami.

Chemin du patrimoine de Saint-Martin, Breitenbach, Maisonsgoutte : Le verre est dans le fruit

Balade du Guide Rando n°18

Départ : Parking de la mairie de Saint-Martin

Distance : 7 km

Durée : environ 2h30

Dénivelé : 208 m

Balise de référence : cerises

Description de l’itinéraire :

Au départ du parking de la mairie de Saint-Martin, remonter la rue du Calvaire et prendre le chemin à gauche balisé d’une croix jaune et d’un rond rouge.

Ce chemin se sépare en deux : rester à gauche et suivre la balise croix jaune pour remonter la rue du Moulin, puis la rue du Stade, et enfin la rue de la Fontaine.

Après le croisement, au niveau de la statue de l’ours, prendre les escaliers à gauche et monter le sentier. Sur la route, prendre à gauche et suivre le petit panneau des cerises, en direction de la mairie.

Après la mairie, prendre à gauche rue du Presbytère, traverser la route du Mont-Saint-Odile. Continuer ensuite rue du Beau Regard puis rue de la Paix jusqu’au croisement avec la rue des Vosges. Traverser cette rue et prendre le chemin de terre qui monte.

 

Suivre le balisage des cerises et traverser de grands champs. Rester sur ce chemin et ignorer ceux partant sur la droite et la gauche. Une fois en forêt, continuer tout droit au premier croisement. Au deuxième croisement, prendre le chemin qui descend.

À la sortie de la forêt, descendre à gauche et tourner à droite rue des Fraises. En bas de la rue, prendre à gauche, puis à nouveau à gauche rue des Roses. La rue des Roses devient un chemin qu’il faut suivre jusqu’à Saint-Martin.

Au croisement de la route du Hohwald, prendre la ruelle de l’autre côté, à droite. La suivre jusqu’à la rue du Calvaire et revenir au point de départ.

Le Guide Rando de la vallée de Villé : votre compagnon de balade

Pour découvrir la vallée de Villé sous toutes ses facettes, procurez-vous le Guide Rando disponible à la boutique de l’office. Situé au 14 place du Marché, 67220 Villé, ce guide vous propose 20 randonnées à travers la vallée, avec des itinéraires variés pour tous les niveaux.

Chaque guide est accompagné d’une pochette transparente et d’un tour de cou, afin que vous puissiez emporter facilement votre fiche rando lors de vos sorties. Le tout pour 15 €.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 03.88.57.11.69 ou par mail à info@valleedeville.fr.

La Charte du randonneur : Ensemble pour préserver nos paysages

Lorsque vous partez en randonnée, souvenez-vous que la nature est un bien précieux qu’il nous faut protéger. En suivant les principes de la Charte du randonneur, nous contribuons tous à la préservation de ces espaces naturels.

Respectons les espaces protégés, restons sur les sentiers balisés, et refermons les clôtures et barrières. Gardons nos chiens en laisse, récupérons nos déchets et privilégions le covoiturage pour limiter notre impact environnemental. Enfin, partageons ces magnifiques espaces avec respect et discrétion, en préservant les sites et la tranquillité des lieux.