Dans la Vallée de Villé, chaque pas compte. Adoptez une mobilité douce, respectueuse et en harmonie avec la nature.
Venir sans ma voiture
Accès depuis la gare la plus proche
La gare la plus proche est celle de Sélestat, située à 16 km de Villé.
Depuis Sélestat, plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre la Vallée de Villé sans utiliser de voiture personnelle :
- Prendre la ligne de bus 510 qui dessert certaines communes de la vallée de Villé ;
- Profiter du transport à la demande Elsa;
- Utiliser un véhicule en autopartage Citiz (des stations sont disponibles à Sélestat ainsi qu’à Bassemberg) ;
Recourir au covoiturage pour des trajets directs vers la vallée de Villé.
Transport à la demande Elsa
Le PETR Alsace Centrale vous propose le réseau de transport ELSA. La volonté est d’accompagner les usagers dans l’ensemble des déplacements dans l’une des 52 communes d’Alsace Centrale dans l’ensemble des déplacements, qu’ils soient quotidiens, réguliers ou occasionnels.
Autopartage Citiz
Le réseau Citiz propose des voitures en libre-service, à l’heure ou à la journée, avec une facturation selon l’usage (heures + kilomètres). Cet autopartage constitue une alternative flexible pour vos déplacements dans la vallée quand les transports en commun ne suffisent pas.
Les stations les plus proches sont les suivantes :
- À Bassemberg, 1 station : Communauté de Communes ;
- A Sélestat, 3 stations : gare, bibliothèque humaniste et Poincaré ;
- A Châtenois, 1 station : mairie.
Covoiturage
Pour les arrivées ou déplacements interurbains, pensez au covoiturage via BlaBlaCar (ou d’autres plateformes). Cela permet de mutualiser le déplacement, de réduire les coûts et l’empreinte carbone. Vous pouvez proposer votre trajet vers Villé ou rechercher des conducteurs partant vers la vallée.
Les mobilités douces sur place
La Vallée de Villé invite à la découverte douce, à pied ou à vélo. Des modes de déplacement, parfaits pour explorer la vallée de Villé à votre rythme et en limitant le trafic motorisé.
La randonnée
De nombreux sentiers et chemins de randonnée balisés vous permettent de vous immerger complètement dans la nature sans avoir besoin d’une voiture. La vallée de Villé compte plus de 350 km de sentiers de randonnée balisés par le Club Vosgien. Ces itinéraires variés permettent de découvrir des forêts tranquilles, des crêtes offrant de superbes points de vue, des villages typiques et un riche patrimoine naturel et culturel.
Plusieurs boucles de randonnée sont accessibles directement depuis les villages, avec des niveaux de difficulté adaptés à tous : de la promenade familiale à la grande randonnée.
L’Office vous propose à la vente un guide randonnée ainsi que des cartes IGN.
A vélo
Selon les communes, des pistes cyclables ou pistes partagées permettent de relier les villages et longer des paysages agréables. Profitez également de nos locations de vélos électriques qui rendent les montées agréables et accessibles.
L’Office vous propose différentes cartes des itinéraires cyclables (Alsace à vélo, piste cyclable transfrontalière, Alsace Centrale à vélo) ainsi qu’un support en vente destiné aux vététistes.
Le site Alsace à vélo présente tous les itinéraires d’Alsace ainsi que différentes informations pratiques pour les cyclistes et vététistes.
Préserver les milieux fragiles
La vallée de Villé abrite une zone Natura 2000 importante : « Vallée de Villé et Ried de la Schernetz ». Elle couvre environ 2 068 hectares dont 1 150 ha de forêts et 918 ha de terres agricoles et s’étend sur 18 communes. Ce site héberge 25 types de milieux d’intérêt européen, 14 espèces animales d’intérêt européen et 1 espèce végétale d’intérêt européen.
Natura 2000 cible des espèces et des habitats naturels particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. La présence de ces espèces et habitats est un indicateur de la bonne santé des écosystèmes et induit ainsi la présence d’une multitude d’autres espèces animales et végétales (parfois protégées et/ou inscrites sur la Liste Rouge des espèces menacées, même si elles ne sont pas classées d’intérêt européen). Le fait de protéger ces espèces et ces habitats d’intérêt européen, permet en fait de protéger l’ensemble de la diversité des écosystèmes et leurs hôtes.